Accueil / Actualités / Pax graphique / LE PAX : COMMENT ÇA MARCHE /

LE PAX : COMMENT ÇA MARCHE


Le programme PAX fonctionne en 3 étapes :

 

1.     La Caractérisation :

La caractérisation des étalons sur les critères du PAX a été réalisée par les équipes du GFE à partir de caractéristiques propres et de celles qu'ils transmettent.
Celle des juments peut être faite par l'éleveur à l'aide du tutoriel de caractérisation (mettre un lien) ou avec l'aide des spécialistes du GFE en envoyant à l'adresse contact@gfeweb.com deux photos de la jument, prises sur sol plat, la tête en avant et le canon antérieur côté photographe vertical.
Les critères d'allures et de saut peuvent être évalués sur vidéo et les critères de tempérament le sont par l'éleveur, avec l'aide du cavalier si la jument a fait du concours.



 

2.     La Restitution

Pour un étalon donné et pour chacun des critères notés pour la jument, le programme PAX fera apparaître une représentation graphique avec une surface jaune (en forme de courbe de Gauss ) et une zone verte .
La surface jaune représente la répartition probable de la note des poulains à naître du croisement envisagé pour le critère étudié.
La zone verte, dite « zone souhaitable », matérialise l'espace de notation du critère considéré à l'intérieur duquel un cheval peut exprimer le mieux ses qualités naturelles de saut.
Par exemple, un cheval s'exprimera d'autant plus facilement que son épaule sera inclinée, ou que sa technique des antérieurs sera rapide.
Cela ne signifie pas que les chevaux notés hors de la zone souhaitable ne peuvent performer, mais que, toutes conditions égales par ailleurs ceux qui sont notés à l'intérieur de la zone peuvent s'exprimer plus facilement que les autres.
La restitution graphique permet donc de voir, critère par critère, les points forts et les risques de chaque projet de croisement.


3.     Le Choix 

Le pourcentage de surface jaune dans la zone verte se traduit par une note de compatibilité comprise entre 0 (zone jaune totalement hors de la zone verte) et 100% (zone jaune totalement à l’intérieur de la zone verte)
Cette note de compatibilité est mesurée pour chaque critère, pour chaque famille de critères (morphologie, allures, saut et tempérament) et pour l'ensemble.
Elle est doublée d'une note de fiabilité qui prend en compte l'écart des notes des deux parents et donc la précision de la prédiction de note des descendants.


Si vous n'avez aucune idée de départ, le programme peut vous proposer un choix des étalons les plus compatibles avec votre jument sur la base du ou des critères que vous avez renseignés.
Ce choix peut se faire parmi l'ensemble des étalons ou au sein d'un groupe restreint que vous aurez choisi selon vos préférences.
Si vous avez choisi un étalon et que vous hésitez entre plusieurs de vos juments, la fonction du PAX inversé vous permettra de les classer par ordre de compatibilité.


Le programme connaît des limites : il ne tient en particulier pas compte de critères comme la robe, les origines des reproducteurs, la fertilité, le prix de saillie, etc...qui sont également des facteurs de choix importants.


Chaque année, le
 PAX voit son nombre d'utilisateurs augmenter, chez les éleveurs amateurs mais aussi chez les professionnels les plus avertis. 
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à caractériser vos juments et à utiliser le programme le plus efficacement possible.
N'hésitez pas à nous contacter !